Cabaret: Ingénue T.1 / Jillian Larkin


Titre français: Cabaret: Ingénue T.1
Titre original: The Flappers: Vixen
Auteur(e): Jillian Larkin
Parution: 2012
Éditions: Bayard
Collection: Jeunesse
Nombre de pages: 444
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Résumé
En 1923, Gloria a 17 ans et doit épouser Sebastian Grey, issu d'une des familles les plus puissantes de Chicago. Rêvant de passer ses nuits à danser et faire la fête, elle sort secrètement avec ses amis Marcus et Lorraine dans un bar clandestin tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y fait la connaissance de Jérôme, un musicien noir de l'orchestre, dont elle tombe amoureuse.

Mon avis

Je m'étais inscrite à une lecture commune pour ce livre pour le 6 septembre sur LivrAddict, mais je n'ai pas été capable d'attendre cette date pour vous en parler....et en plus j'aurais forcément oublié des détails. Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant quelques pages, mais c'est avec ces quelques pages que je suis littéralement tombé sous le charme des années 20. 

Gloria est une jeune fille de 17 ans issue d'une famille riche et renommée. Elle a besoin de casser la routine de sa triste vie de petite fille modèle et se rend dans un bar clandestin avec son meilleur ami Marcus. C'est à partir de ce moment que toute sa vie va être bouleversée. Elle va connaître pour la première fois l'alcool, l'interdit et surtout, le coup de foudre. Elle rêve de devenir une véritable garçonne avec toutes ces robes à paillettes sexy, ces cheveux coupés au carré qui virevoltent au son de la musique et les cigarettes entre leurs lèvres sensuelles. Elle va immédiatement remarquer Jérôme, le beau pianiste à la peau noire. Tout le monde sait qu'à cette époque les blancs et les noirs ne font pas bon ménage, mais Gloria va enfreindre les lois et se risquer à se brûler les doigts...surtout qu'elle est déjà promise a un garçon prétentieux au nom de Sebastian Grey.

Le livre est "divisé" en 3 histoires: celle de Gloria, de sa cousine Clara et de sa meilleure amie Lorraine. J'ai trouvé ce procédé très divertissant. Ce n'étais pas toujours centré sur le même personnage, donc forcément on ne s'ennuie pas. Les 3 jeunes filles ont des histoires intéressantes et à chaque fins de chapitres, on en redemande.  Il y a toujours des détails sur les personnages à découvrir. En lisant individuellement le point de vue des filles, on comprend beaucoup mieux leur état d'âme, ce qu'elles ressentent au fond d'elles. Très accrocheur.

Je n'ai pas réussis à détester l'une d'entre elles même si Lorraine m'a fait grincer des dents par moment, mais je dirais que c'est le récit de Clara qui m'a le plus touché. Elle a un passé pas très joyeux, elle a fait des erreurs, mais elle s'en ai sortie malgré tout. Gloria est un poil gâtée pourrie, mais on ne peut pas trop le lui reprocher étant donné son milieu de vie aisé et une mère basée sur des principes strictes. Lorraine bah...Lorraine a de bons points d'agir comme elle l'a fait, mais ça n'excuse pas son attitude envers Clara. (stop, avant que je n'en dise trop!) Mis à part les filles, il y a Marcus, le gentleman dont toutes les filles aimeraient avoir. C'est un personnage que je n'ai pas trop apprécié au départ, mais au final je l'ai adoré. Malgré ses airs de coureur de jupons, c'est un jeune homme très doux et passionnément amoureux qui a du coeur. J'ai hâte de savoir comment les choses vont se dérouler pour lui!

L'auteure de ce livre m'a envoûté avec son écriture et son histoire. Tout est parfaitement bien écrit, je n'ai rien à dire de mal sur sa façon d'écrire. Les phrases sont fluides, bien écrites. Je connaissais déjà un peu cette époque, mais j'en ai appris encore plus en lisant ce livre. Tout semble enchanteur, beau, glamour, amusant. Ça donne envie d'y être! Je suis bien contente maintenant de connaître Jillian Larkin! Un gros coup de coeur pour cette écrivaine.

BREF, comme vous l'avez sûrement deviné j'ai a-d-o-r-é ce petit bijou. Ce livre est un véritable coup de coeur. Je ne peux qu'espérer que la suite sortira sous peu! Si vous aimez les histoires d'amour, de trahisons et de vengeances, vous serez aux petits anges avec ce premier tome.

Un gros merci aux éditions Bayard pour cette excellente découverte!