Jours sans faim / Delphine de Vigan


Titre français: Jours sans faim
Titre anglais: ---
Auteur(e): Delphine de Vigan
Parution: 2012
Éditions: J'ai lu
Série: ---
Nombre de pages: 125
Format poche: Disponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:




Résumé
Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir.

Mon avis

Quoi? La critique ne porte pas sur Cinquante nuances de Grey? Ah bah non. C'étais supposé être ma lecture du moment, mais comme j'ai écris sur la page Facebook du blog, je n'ai pas accroché du tout. Rendu à 150 pages à peut près, j'ai jeté l'éponge. Je vais tenter de le relire en anglais la prochaine fois...peut-être que c'est la traduction qui est terrible je sais pas...bref...

Revenons à nos moutons. Ce petit livre de 125 pages est ''bien''. On suit le parcoure de Laure, une jeune fille de 19 ans qui souffre d’anorexie. On découvre petit à petit pourquoi elle s'inflige tout ce mal et c'est avec joie qu'on voit les choses s'améliorer pour elle pages par pages. Cette jeune fille souffre énormément. En fait, on est mal pour elle.Il ne faut pas être déprimée pour lire ce roman....car même si le livre est mince et se lit rapidement, il n'en reste pas moins pessimiste. 

La plume de Delphine de Vigan est toujours aussi agréable. C'est...poétique. J'adore, je me lasse pas de la lire. Elle a très bien choisi ses mots pour nous mettre dans l'ambiance et dans le personnage de Laure. Le langage est franc. Soit on aime ou on aime pas.

Je trouve qui n'a pas besoin de faire une longue critique pour ce bouquin, étant donné que c'est purement psychologique et beaucoup de contemplation. On suit l'histoire de Laure, de sa famille, ses amis....c'est à la limite du passif. On aime ou on déteste. 

BREF, mon avis en fait est mitigé. Oui j'ai aimé l'écriture, le thème de la maladie qu'a Laure est un sujet qui m'intéresse, mais on peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses. On suit son chemin vers la guérison, c'est mou...je n'ai pas adoré ma lecture, mais je n'ai pas détesté. Mon avis est neutre. Disons ça comme ça lol. Ça se lit, mais sans plus.

_______________________________________________________________________________________

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "CENT PAGES" organisé par TyJecyka disponible chez Livraddict ou chez La part manquante .

Catégorie: Première gorgée (3 à 5 livres lus)


2/5
_______________________________________________________________________________________

6 commentaires

commentaires
2 janvier 2013 à 23:58 delete

Aaah, le sujet de l'anorexie... J'imagine très bien la manière don Delphine de Vigan doit le traiter ici, et j'éviterai certainement son livre pour cela : bien trop fort, trop touchant. Mais à voir, tout de même :) Bel article, ma bubulle !

Reply
avatar
4 janvier 2013 à 16:18 delete

J'ai lu deux livres de Delphine De Vigan et je dois dire que je n'ai pas aimé plus que ça... vu ton avis quand même mitigé, je ne crois pas me relancer avec cette auteur^^

Reply
avatar
5 janvier 2013 à 09:53 delete

Merci Bouchon!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une lecture "facile", mais malheureusement, ça frôle la réalité...

Reply
avatar
5 janvier 2013 à 09:54 delete

C'est un style d'écriture, je te l'accorde :) On peut pas aimer tous les auteurs hein lol

Reply
avatar
14 janvier 2013 à 04:24 delete

Il me tente depuis un petit moment, c'est bien d'avoir lu ta critique en tout cas :)
Fiona
http://my-sweetlies.blogspot.fr/

Reply
avatar
1 juin 2014 à 11:33 delete

J'aimerai bien découvrir un livre de cet auteur, je la vois beaucoup sur les blogs

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!