Treize raisons / Jay Asher


Titre français: Treize raisons
Titre anglais: Thirteen reasons why
Auteur(e): Jay Asher
Parution: 2010
Éditions: Albin Michel jeunesse
Collection: Wiz
Nombre de pages: 304
Format poche: Disponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que le vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser... 

Mon avis
C'est avec un peu de retard que j'écris cette critique...oops!

Je ne sais pas si j'ai aimé ce roman un peu ou pas du tout, tout comme j'ai hésité à mettre une note de 2 ou 3 sur 5. Le sujet du suicide est quelque chose qui est touchant et pas facile à lire généralement, mais cette fois-ci, au contraire, c'était lourd et franchement peu crédible. Voilà pourquoi:

Comme vous le savez, nous faisons la connaissance d'Hannah Baker au fil des 7 cassettes que le narrateur retrouve à sa porte au début du bouquin. Là, on est tout nerveux de connaître les 13 raisons qui ont poussé une jeune adolescente de mettre fin à ses jours. Je me suis attendu au pire. Qu'est-ce que je découvre? Bah des excuses un peu "neu-neu".

Visiblement tout au long de ma lecture, j'ai eu affaire à une jeune fille triste et torturée par tout un tas de rumeurs à son sujet, des abandons, des déceptions amicales...mais sans plus quoi. Peut-être est-ce le fait que j'ai trouvé ce récit pas très bien écrit et peu approfondi? Je n'ai pas été touché, ni peiné par l'histoire d'Hannah...j'ai même levé les yeux au ciel à quelque reprises lol.

Pour tout dire, ce qui m'a tenu le plus en haleine, c'est de savoir ce que le narrateur, Clay avait fait au juste pour retrouver son nom sur l'une des cassette...et quelle déception tout de même. Je ne sais pas si on peut appelé ça une "raison"...enfin bref...lisez-le, vous verrez bien par vous-même :).

BREF, mon avis est mitigé. Ce n'est pas la lecture la plus pourrie que j'ai lu, mais c'est loin d'être la meilleure. Je m'attendais à beaucoup mieux si je me fie aux critiques que j'ai lu. Il se pourrait que vous aimiez mieux que moi ce roman, qui sait. :)