La page blanche / Pénélope Bagieu & Boulet


Auteur(e): Pénélope Bagieu & Boulet
Parution: 2013
Éditions: Le livre de Poche
Nombre de pages: 208
Format poche: Disponible
Éditions grand format: Delcourt (2012)

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
« Tout va bien se passer… J’ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris... D’ici une minute, tout va me revenir. » Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l’a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d’identité.

Mon avis
Pénélope Bagieu & Boulet nous raconte dans cet album l'histoire d’Éloïse Pinson, une jeune femme qui se retrouve sur un banc de parc, seule et sans souvenirs. Elle a beau fouiller dans le sac à côté d'elle (qui est le sien) et penser très fort, elle ne se rappelle de rien du tout. Éloïse a oublié son nom, son adresse, ses amis, son travail, même sa famille. C'est alors un combat à chaque jour pour la jeune amnésique afin de retrouver un indice, aussi mince soit-il pour recouvrer la mémoire. Amis, docteur, photos, rien n'y fait. On se demande alors, lecteurs que nous sommes, comment la belle Éloïse va finir par s'en sortir, mais surtout: va-t-elle retrouver la mémoire ou est-elle condamnée à se refaire une vie?

Comme avec tous les dessins de Pénélope Bagieu, c'est vraiment agréable de tourner les pages une à une. Franchement, je vous dirais que cette bande dessinée nous tiens en haleine du début à la fin. On veut savoir à tout prix ce qui est la cause de son amnésie et si elle va guérir. La petite touche d'humour fait aussi son effet.  C'est une histoire un peu triste tout de même, mais les deux auteurs réussissent à nous faire décrocher un petit sourire malgré tout (surtout les pages 104-105, pouah! j'ai vite reconnu ma situation au travail).

Plus on avance, plus Éloise fait connaissance avec la vie qu'elle a perdue...et ça ne lui plait pas forcément. Comme ses amis par exemple. Désemparée par sa situation, elle fait appel à Sonia, sa collègue chez Grambert. Pourtant, il semble que ce soit une personne qui lui était un peu indifférente, mais avec qui elle va finir par s'entendre très bien et qui lui offrira son aide. À l'inverse, elle rencontre ses vrais amis avec lesquels elle sort habituellement et puis elle les porte pas du tout dans son coeur. C'est peut-être une nouvelle vie qui commence pour elle, et pour le meilleur en fin du compte.

BREF, c'est une bande dessinée qui a du style et qui m'a énormément plu. Malgré ses 208 pages, elle se lit en un rien de temps. Si vous ne connaissez pas Pénélope Bagieu, je vous recommande fortement de partir à sa rencontre. Elle a un véritable talent et son humour est des plus agréable.

Petit bonus

Merci à Hachette Canada pour ce partenariat :)

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!