(ABANDON) Putain / Nelly Arcand


Auteur(e): Nelly Arcand
Titre anglais: Whore
Parution: 2011
Éditions: Points
Nombre de pages: 186
Autre(s) édition(s): Seuil (2001)

Résumé
Enfermée dans une chambre d'où elle voit venir à elle la foule des hommes, une jeune femme, promise à qui possède assez de dollars dans sa poche pour se croire élu, transcrit entre deux clients les incantations qui la maintiennent encore en vie. S'élève alors un chant de jouissance et de mort scandaleusement intime et qui pourtant recèle quelque chose d'archaïque et d'envahissant, voire d'universel. Un livre incestueux, fantasmatique et obsessionnel, qui est autant une mise à nu, un cri, qu'un exorcisme.

J'ai abandonné!

C'est vraiment rare que je ferme un roman sans l'avoir terminé, mais là, j'en pouvais plus! À 50 pages, j'ai laissé tomber. Ça ne servait plus à rien de me forcer...plus je le voyais sur ma table de chevet qui m'attendait, plus je commençais à le détester.

La quatrième de couverture est tentante et nous donne envie de partager avec la narratrice sa vie sombre et difficile. Hélas, sa lecture m'a paru plus dure que prévu. En temps normal, je suis très intéressée à ce genre de bouquin un peu lugubre et "hard", mais avec "Putain", je trouvais ma lecture pénible, lourde, immensément déprimante...vous savez, le genre littéraire qui vous plombe le moral et qui vous donne envie de vous pendre? Oui, c'est bien de ça que je parle, ah!

En plus d'être déprimant, il ne se passe pas grand chose. Les pages sont décorées de phrases longues et interminables qui racontent l'état d'âme de la prostituée. Rien que ça. Alors je peux vous dire que les 50 premières pages que j'ai lu m'ont fait l'effet d'en avoir lu 200. Erf...

BREF, cet avis ne regarde que moi hein! Je suis certaine que plusieurs lecteurs et lectrices ont adoré ce petit livre, mais dans mon cas, je l'ai rangé à sa place et peut-être qu'un jour je m'armerai de courage et passerai à travers! Je ne le recommande pas aux gens qui ont tendance à brouiller du noir...certainement pas!

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!