Cabine commune / Delphine Bertholon


Auteur(e): Delphine Bertholon
Parution: 2010
Éditions: J'ai lu
Genre: Humour
Nombre de pages: 126
Autres éditions: JC Lattès (2007)

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
" - Cette jupette, vous ne la feriez pas chez les enfants ? En six ans ? - Je ne pense pas, madame.
L'imprimé léopard, c'est un peu sexy pour une petite fille, non... ? - Quel dommage ! J'adore quand on joue aux jumelles ! - S'il vous plaît : ce cardigan, il existe en quelles couleurs ? - Noir, blanc, rose pâle, rose indien, rose fuchsia, bleu marine, bleu ciel... Brique... Marron... Beige... Vert d'eau, vert sapin... Enfin, ils sont tous là, vous voyez. - Hum. Pas de bordeaux ? - Tu crois qu'elles sont comme ça parce qu'elles sont riches, ou qu'elles sont riches parce qu'elles sont comme ça...
? "
La vie édifiante d'une boutique de vêtements. Un portrait délirant de la société de consommation. Un concentré savoureux de toutes nos névroses.

Mon avis

En lisant le résumé, je me suis dis: "Ah, ça, c'est pour moi." Travaillant dans une boutique moi-même, je ne pouvais pas passer à côté de ce genre de lecture. Et j'ai bien fait car je me suis vite reconnue là-dedans! Je ne vend pas de vêtements, mais des livres & des jouets, mais ça revient au même. Des clients, il y en a de tous les sortes, tous les couleurs et tous les caractères. (oh que oui!) Forcément dans ma lecture, j'ai souris.

Ce roman humoristique est un vrai jeu d'enfant à lire. La police d'écriture est écrit plus grosse qu'un roman de poche standard et chaque pages est divisées en petits paragraphes, selon les clients que rencontrent les employés du magasin...alors vous avez terminé votre lecture en 1 heure facilement. Quand on a pas beaucoup le temps, mais qu'une petite session lecture s'impose, je trouve que c'est l'idéal: pas de prise de tête, on rigole et on passe rapidement à autre chose par la suite.

BREF, je vous suggère d'amener ce roman avec vous en voyage ou traînez-le dans votre sac à main...si vous vous ennuyez, je suis certaine que "Cabine commune" vous redonnera la pêche et vous fera passer un excellent moment de rire et de détente. Et tout comme moi, je pourrais parier que certaines d'entre-vous qui êtes vendeuses dans un magasin, vous allez vite vous reconnaître à travers ces pages...

Bisous!

1 commentaires :

commentaires

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!