L'équation de l'amour et du hasard / Jennifer E. Smith


Titre français: L'équation de l'amour et du hasard
Titre original: This is what happy looks like
Auteur(e): Jennifer E. Smith
Parution: 2013
Éditions: Hachette
Collection: Bloom
Nombre de pages: 432
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?

Mon avis

Ce livre est très bien! Je ne vous écrirez pas mes éternels résumés comme je le fais à l'habitude car je juge que le résumé plus haut est assez complet. On va pas jouer les perroquets hein! Passons de suite à mes impressions sur ce roman jeunesse rempli d'amour et de rêveries.

Rien qu'à lire la quatrième de couverture, ça nous donne envie d'être à la place d'Ellie, non? Un bel acteur talentueux, mignon et riche qui vous envoie par hasard un e-mail? Wouaouh! J'ai de suite embarqué dès les premières pages. J'ai trouvé intéressant de suivre immédiatement leur conversation par courriels, ça nous pousse à continuer de lire la suite, comment vont-ils finalement se rencontrer en chair et en os etc.

L'histoire en soit n'a rien de bien originale, je trouve. Une belle fille ordinaire qui tombe amoureuse d'un personnage pratiquement inaccessible pour le plus commun des humains, mais qui rencontrera plusieurs embûches à cause du statut social du jeune homme en question (qui est représenté comme l'homme parfait). Mais tout est si bien écrit et si bien décrit que ça change tout. Jennifer E. Smith est une très bonne écrivaine. J'adore son style. C'est fluide et doux. On se laisse bercer par ses phrases. Je lui lève mon chapeau!

On a l'histoire entre Graham et Ellie, mais de l'autre côté il est question de la jeune fille et de son père qu'elle n'a que très peu connu, un célèbre sénateur dont sa mère a succombé aux charmes étant plus jeune. Je m'y suis moins intéressée personnellement. J'y ai même trouvé quelque longueurs, mais pas de quoi donner envie de fermer le livre. La romantique que je suis s'est plus attardée à l'histoire d'amour du livre (eh oui....).

BREF, ce livre est un excellent divertissement. J'adore ce genre d'histoire d'amour un peu compliqué, mais qui se déroule comme un vrai conte de fée. J'y verrais assurément une suite pour leur retrouvailles parce que la fin laisse le lecteur s'imaginer la suite des choses...en quelque sorte. En plus d'avoir passé un bon moment de lecture, j'y ai découvert une auteure bourrée de talents qui écrit comme un charme. Je vous recommande chaleureusement ce livre!


Merci à Hachette Canada pour ce partenariat :)

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!