Mots d'excuse: Les parents écrivent aux enseignants / Patrice Romain


Auteur(e): Patrice Romain
Parution: 2012
Éditions: Pocket
Genre: Humour
Nombre de pages: 160
Autres éditions: François Bourin Editeur (2010)

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Plus attentifs au respect de leur progéniture qu'à celui de l'usage du participe passé, les parents d'élèves n'hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l'ennemi : monsieur le professeur et madame la maîtresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passé, des vertes, des pas mûres, des qui font voir rouge et d'autres rire jaune. Incroyable parfois, mais toujours vrai, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu'importe l'orthographe. « Aprè tout, fôte avoué»...

Mon avis

Dans la même lignée que ''Cabine commune'', ce petit livre est un très bon divertissement! Ayant travaillé longtemps dans les établissements scolaire, Patrice Romain en a sûrement vu de toutes les couleurs. On pourrait croire que ce sont des élèves qui ont écrit des notes aux professeurs, eh bah non. Ce sont les parents! Ça m'a étonné de voir combien plusieurs sont mauvais en orthographe, erf! (Je fais moi-même des fautes, mais quand même...là, c'est hyper abusé!) Sans parler des demandes parfois farfelues que les enseignants reçoivent.Vous allez rigoler j'en suis sûre!

Ce petit livre est divisé en petits paragraphes, une anecdote à la fois. C'est léger, ça se laisse lire en moins de deux. Je commence vraiment à adhérer à ce genre de lecture humoristique, je vous jure! En plus que les textes sont authentiques (sauf les noms qui ont été changés bien sûr..), ce qui rend la lecture davantage plus intéressante et marrante à mon avis.

BREF, je vous suggère de lire ce roman à tout moment. Si vous êtes un tantinet triste, lisez-le, vous allez ravoir la pêche! Fous rires assurés!

(P.S: Il existe aussi la version illustrée sortie chez Pocket également!)

Bonne lecture!