Ça ira / Annie Loiselle


Auteur(e): Annie Loiselle
Parution: 2013
Éditions: Stanké
Genre: Littérature québécoise
Nombre de pages: 184
Autre(s) format(s): ePub

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Ça ira met en scène Zoé, dix-sept ans. Aux prises avec l'anorexie depuis une agression sexuelle, elle rencontre Béatrice, une infirmière compatissante qui l'accompagnera dans son cheminement.
Au même moment, Jean-François, le mari de Béatrice, la quitte pour une autre femme. Après cette incartade, il cherchera toutefois à la reconquérir.
En parallèle, il y a Juliette et Léonard, les parents de Zoé. Ils se sont perdus sur la route de la maladie de leur fille et cherchent à reprendre le fil de leur amour.
Pour tous ces personnages, il y aura la lente et parfois douloureuse découverte de soi, au sein de relations qui se tissent, se défont et, parfois, se raccommodent.

Mon avis

Je viens de terminer de lire les derniers mots de ce roman et je suis légèrement émue. Les dernières pages sont tout simplement magnifiques, remplies de bon sens et nous font réaliser que malgré nos petits/gros problèmes, il y a moyen de guérir les blessures longtemps imprégnées en dedans pour pouvoir choisir une nouvelle voie, un nouveau départ...et finalement retrouver le bonheur.

Zoé est une jeune fille de 17 ans qui a vécu un drame horrible et a vu comme seule échappatoire de se laisser mourir à petit feu tellement sa propre personne la dégoûtait, se sentant sale et laide. Croyant avoir trouvé la solution à sa triste réalité, Zoé a opté pour l’anorexie. Pour rien enjoliver sa vie, elle ressent de la rancœur face à sa mère. Juliette, qui rime avec parfaite, est trop belle, excelle dans tout et est beaucoup plus forte, elle peut en prendre beaucoup plus sur ses épaules que ne le peut Zoé. Mais au fond, Juliette est blessée.Tout peut paraître parfait de l'extérieur, mais qu'en est-il à l'intérieur? Pareille à sa fille, la maman devra aussi se réconcilier avec son passé et remettre de l'ordre avec son mari, Léonard, le papa de Zoé.

De l'autre côté, on fait la rencontre de Béatrice, l'infirmière de l'adolescente. Elle aussi a plusieurs difficulté dans sa vie amoureuse. Au prise d'un mari infidèle et négligeant, elle cherche à se sortir de cette vie de couple qui commence à lui peser lourdement. C'est après avoir rompu pour la millième fois que Jean-François se rend compte des erreurs qu'il a commis au fil des années. La seule solution qu'il trouve est de tenter de la reconquérir. Peut-être que Béa n'est pas prête à passer l’éponge une XXnième fois...

Ce petit livre d'une centaines de pages est très captivant et se lit en un rien de temps. Le style d'Annie Loiselle est agréable: son écriture est fluide et facile. On pourrait croire que l'anorexie est le sujet premier de ce livre, mais personnellement, ce thème passe en seconde. On parle de remise en question, le travail à faire sur soi pour en arrivé au bonheur. C'est très inspirant.

BREF, c'est un excellent livre d'une auteure de chez nous qui, je suis certaine, saura vous conquérir. (ouep!) Ça nous amène à réfléchir et d'une certaine façon, nous montrer que si on y met le paquet, on peut recoller les morceaux et s'en sortir. Je vous le recommande! Bonne lecture! :)

J'aimerais remercier les Éditons Stanké pour cette belle découverte :)

3/10

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!