L'effet boomerang / Sophie Laroche


Auteur(e): Sophie Laroche
Parution: 2013
Éditions: De Mortagne
Collection: Tabou
Nombre de pages: 224
Autre(s) format(s): ePub

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Je m’appelle Lou et, il n’y a pas si longtemps, je partageais ma vie entre ma meilleure amie Lucie, Benjamin (que j’aimais en secret), et les heures de retenue que me donnait sans arrêt le directeur adjoint de mon école. J’y passais tellement de temps, d’ailleurs, que j’ai fini par y côtoyer Malo Servais, le garçon qui a brisé le cœur de Lucie. Je ne croyais pas cela possible, mais j’ai découvert en lui un être sympathique… qui m’a fait connaître la véritable amitié gars-fille. Jusque-là, tout allait bien, j’étais une adolescente comme les autres. C’est ensuite que ça s’est gâté.
J’ai prononcé le prénom de Malo devant mes parents, et là, une véritable bombe a explosé ! Pourquoi ma mère a-t-elle réagi si violemment ? Ma sœur Marine et moi n’avons pas tardé à l’apprendre : nous avons eu un petit frère qui s’appelait Malo… et il est mort à trois semaines. Moi qui ai toujours rêvé de vivre un événement incroyable pour qu’on me remarque, j’ai constaté que ce n’est finalement pas si génial d’avoir une histoire pareille à raconter ! Et je n’étais pas au bout de mes surprises…
Lors d’un week-end en famille, le mystère sur la mort de Malo a été dévoilé. Et la bombe, cette fois, était nucléaire ! Je comprends, maintenant, pourquoi on nous a caché cela si longtemps. Et je vais devoir m’armer de courage pour continuer à vivre avec la vérité.

Mon avis

Je dois avouer que je savais d'avance un peu ce que j'allais lire rien qu'en lisant la quatrième de couverture. C'est une bien belle histoire sur l'amitié et un secret de famille. Mais comment dire... ce tome ne m'a pas autant affecté que les autres que j'ai déjà lu. J'ai été légèrement déçu, en fait. 

Le personnage principal, Lou, est une adolescente de 14 ans...et ça parait. Elle a un comportement très jeune et ça m'a un tantinet agacé. Je veux dire...c'est un sujet grave tout de même le décès d'un petit frère et j'ai perçu l'attitude de Lou comme un peu..."enfantin". C'est une adolecente vous me direz, mais je trouve qu'il y a quelque chose qui m'énervait, bon. (Team Malo Servais!)

En passant par-dessus le personnage de Lou, l'histoire en général est bien, mais je crois que le sujet aurait pu être plus approfondi. Je m'explique. C'est un peu long avant de venir aux faits. Il faut arrivé à plus de la moitié du livre pour aborder le coeur du thème, mais une fois les choses démarrées, tout s'enchaîne et la lecture se passe bien mieux.

Malgré les petits bémols que j'y ai trouvé, c'est un livre qui reste intéressant à lire. Le sujet est quelque chose qui est rarement abordé (à ma connaissance) dans les livres. je suis certaine que plusieurs peuvent s'identifer ou sentir un rapprochement (je ne le souhaite pas quand même...). 

Une fois arrivé à la fin, j'y ai trouvé un manque. Ça se termine très rapidement, laissant plusieurs de mes questions en suspens. Je suis resté sur ma faim... bouh!

BREF, ce n'est pas le meilleur de la collection Tabou que j'ai lu, mais ça reste un bon moment de lecture. Comme la plupart des autres volumes de la série, c'est un roman qui se lit très rapidement. Je vous le recommande si vous êtes curieux ou intéressés par le thème du secret de famille et de décès d'un proche...ou si, comme moi, vous êtes complètement fan de cette collection!

J'aimerais remercier les Éditons de Mortagne pour cette belle découverte :)

5/10

1 commentaires :

commentaires
Anonyme
2 décembre 2013 à 07:55 delete

Bonjour,

Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

En vous souhaitant d'agréables lectures,

Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

Angie.

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!