La rage de vivre / Emmanuel Lauzon


Auteur(e): Emmanuel Lauzon
Parution: 2014
Éditions: De Mortagne
Collection: Tabou
Nombre de pages: 264
Autre(s) format(s): ePub

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
À l’âge de huit ans, on m’a diagnostiqué un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ; TDAH, pour les intimes. Qu’est-ce que ça fait dans la vie, un « déficitaire de l’attention » ? Eh bien, ça conteste l’autorité, c’est irritable, ça s’impatiente rapidement, ça parle tout le temps, ça coupe la parole, ça argumente, c’est incapable de tenir en place plus de cinq minutes, ça dérange les professeurs et les autres élèves en classe, ça se fait du souci pour n’importe quoi et ça échoue souvent à l’école. Bref, ça fait chier tout le monde.
J’ai donc grandi avec une perception négative de moi-même. Pendant une bonne partie de ma vie, j’ai eu l’impression que tout ce que j’étais capable de faire, c’était me planter et déranger les gens autour de moi. J’en voulais à mes professeurs, à mes parents et à mes intervenants de n’avoir su me faire que des reproches, de m’avoir fait sentir coupable pour des comportements que je ne contrôlais pas. En vieillissant, un sentiment qui m’a toujours habité a commencé à prendre de l’ampleur. Ce sentiment, c’est la rage.
La rage de vivre.
L’histoire de Vincent est celle de milliers d’adolescents souffrant de TDAH. Souvent incompris et considérés comme turbulents, ces jeunes ont besoin d’un soutien adéquat pour bien saisir et maîtriser leur condition. Avec les outils appropriés, ils ont toutes les chances d’accéder au succès et de réussir leur vie.
Mon avis
Je suis contente de m'être replongé dans cette superbe collection! Les sujets sont toujours intéressants. J'apprend beaucoup de ces romans sur des thèmes qui, souvent, pourraient mettre mal à l'aise ou faire parler. C'est le cas de ce tome 24 qui a pour sujet le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité.

Quand j'étais au primaire, j'ai partagé mon quotidien avec plusieurs petits gars comme Vincent...qui bougeaient sans arrêt, qui étaient "dérangeants" dans la classe et qui parlaient quelques fois très mal aux professeurs. Je comprend mieux aujourd'hui ce qui se passaient à ce moment dans leur tête. Ces petits bonhommes doivent constamment lutter contre eux-même pour garder le contrôle de leurs gestes et surtout, rester concentré sur ce qui se passe en avant de la classe. L'histoire de Vincent Lacombe m'a un peu ramené à mes années de primaires et m'a rappelé tous ces enfants qui agissaient "bizarrement" (comme je me disais à cette époque lol).

C'est un très bon roman, malgré le fait que j'ai commencé à accrocher seulement au milieu du livre. Nous avons droit a plusieurs retours en arrière dans les souvenirs de Vincent, ses rêves, le diagnostique... je dois avouer que les passages où sont raconté les rêves récurrents de l'adolescent m'ont un peu lassé. Je voulais vraiment savoir comment Vincent allait évoluer et s'en sortir le plus rapidement possible.

Mon avis face au personnage de Vincent est un brin mitigé. Il est très facile de le trouver détestable et impulsif, mais vu sa TDAH, on le pardonne (est-ce une raison, me direz-vous?). Ce qui m'a légèrement déplu chez lui, c'est sa facilité à baisser les bras. Le moindre petit obstable lui suffisait à tout laisser tomber et se dire que tout était fini pour lui. J'aurais voulu l'encourager, mais bon. À travers un livre, c'est un peu compliquer lol.

BREF, j'ai passé un bon moment de lecture. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu fade. J'imaginais une conclusion un peu différente que celle-ci. La plume d'Emmanuel Lauzon est agréable...quoi que très direct. Les personnages ont le juron facile (à ne pas mettre entre les mains d'adolescents de moins de 14-15 ans). J'ai été touché par cette histoire ainsi que par l'authenticité des personnages. Je vous invite à lire ce tome qui m'a beaucoup appris sur le TDAH.

Bonne lecture!

J'aimerais remercier les Éditons de Mortagne pour cette belle lecture!

1 commentaires :

commentaires
28 septembre 2014 à 15:44 delete

Je suis d'accord avec toi, Tabou est une collection très intéressante par les sujets traités dans ses romans et je pense que la collection parfaite pour les adolescents car à cette âge on porte beaucoup de préjugés sur des sujets qu'on ne connait pas tout le temps comme il faut. En tout cas, ton avis me donne envie de le lire ^^

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!