Eleanor & Park / Rainbow Rowell

 
Titre français: Eleanor & Park
Auteur(e): Rainbow Rowell
Parution: 2014
Éditions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 378

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis

Ok, je dois l'avouer. "Eleanor & Park" a été pour moi une grosse claque. Une belle grosse claque. J'ai lu de très bons livres dernièrement et des moins bons, mais celui-là a été sûrement ma plus belle découverte de 2014 jusqu'à présent. Je m'attendais à rien de trop géant en ouvrant ce livre car généralement, je ne sais pas si c'est moi, mais la plupart des livres qui font le buzz sur la blogo me laissent indifférente ou ne me marquent pas tant que ça (exemple: "Nos étoiles contraires" de John Green et "Si je reste" de Gayle Forman). 

Il y a tout ce que je peux aimer d'un livre: de la romance, du drame, des personnages que j'aime d'amour, une écriture divine et du rock des années 80. Rainbow Rowell a une de ces plumes qui vous saisit. C'est franc et direct, mais en même temps, j'y ai trouvé une façon d'écrire touchante qui vient vous chercher. Je n'ai pas de mots pour vous décrire tous les émotions par lesquelles je suis passé du début du roman jusqu'à la fin. C'était tout simplement magnifique.

Les 2 personnages principaux ont été pour moi des amis. Je me suis senti proche d'eux. Ce sont des adolescents de 16 ans comme vous et moi avons été. Pour celles qui l'ont lu, nous sommes d'accord pour dire combien leur relation est trop à croquer? Vraiment! Ils n'ont pas besoin de mots ni de grand chose pour se rapprocher et cette façon de faire m'a fait fondre (ouaip, ça m'a rappeller les premiers rendez-vous, les premières amourettes). Je me suis prise d'affection pour cette belle fille rousse qu'est Eleanor. Elle est un peu la fille d'à côté. Une fille que l'ont peut voir à l'école. Sa vie n'a rien de facile, au contraire, mais c'est une battante. Elle reste forte...et Park l'a bien aidé a garder la tête froide. Le personnage de Park m'a énormément plu. J'ai eu un peu de mal au départ, mais tout s'est vite arrangé au fil de ma lecture. Il va briser le tabou de la fille "ronde" (si si, c'est tabou encore de nos jours je vous jure) et se ficher de tous ce que les autres étudiants vont penser de sa relation avec Eleanor. *clap clap*

BREF, ce livre est une petite perle..pour ne pas dire une pépite d'or. J'ai littéralement dévoré ce livre plus vite que je l'aurais pensé (moi qui lit aussi rapidement d'une tortue aveugle). La seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir lu avant. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de points négatifs. Cette oeuvre touchante de Rainbow Rowell devra vous rendre "addict" dès les premières pages si ce n'est pas déjà le cas. 

(note: Pour les fans comme moi, j'ai lu sur le web que les studios Dreamworks ont acheté les droits pour produire un film basé sur le livre en 2015. Je croise les doigts que ça ne soit pas des bétises!)

Bonne lecture!

 

J'aimerais remercier les édition Pocket Jeunesse & Interforum Editis pour cette belle lecture!

4 commentaires

commentaires
8 octobre 2014 à 16:47 delete

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi aussi la plupart des livres qui font le buzz je n'arrive pas à éprouver les mêmes gros coups de coeur je pense notamment à : Le Monde de Charlie, Nos étoiles contraires, si je reste. M'enfin celui là je le lirais bien si j'en ai la chance car avec de bonnes critiques ca donne envie de le découvrir à son tour ^^

Reply
avatar
9 octobre 2014 à 00:49 delete

Ce livre avait aussi été un coup de coeur pour moi, une perle comme tu le dis si bien !

Reply
avatar
9 octobre 2014 à 04:10 delete

Encore un avis qui me donne envie de le lire et si en plus, c'est une pépite ! Peut être que je le tenterai en VO !!

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!