La bassine jardin de Célestin / Marie Zimmer & Leïla Brient

Auteur(e): Marie Zimmer & Leïla Brient
Parution: 2014
Éditions: Naïve Livres
Nombre de pages: 40

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Le jardin de Célestin pousse dans une bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée, un peu rouillée. Juste trois pommiers et quelques fleurs qui suffisent à son bonheur mais qui suscitent l'envie de tous ses voisins. Célestin n'y est pour rien ; c'est le c ur du jardin qui décide de le porter où bon lui semble. Un matin, Célestin trouve la bassine vide. Le jardin s'est volatilisé. Célestin et son jardin se retrouveront-il ?
Mon avis

"Non mais Bubulle, tu te lances dans les livres pour enfants maintenant?" Si...un petit peu. Pourquoi? La principale raison est que, nouvellement admise comme "apprentie-libraire" à mon travail, c'est mon devoir de répondre aux clients qui demandent des conseils sur certains livres pour des enfants d'un certain âge! Si je veux bien les diriger et leur proposer des volumes qui leur conviennent...je dois moi-même savoir de quoi je parle hein. :)

Petite parenthèse terminée, passons maintenant à mon ressenti. Cet album est une pure merveille, autant par son contenu écrit que l'objet livre. Personnellement, j'adore les albums pour les enfants. Ils sont souvent cartonnés, les images sont super belles, les couleurs à s'en faire pêter la rétine de l'oeil et puis la majorité du temps, les histoires sont toutes mignonnes. C'est le cas de cet album-ci. 

Ce qui m'a charmé au premier coup d'oeil, c'est bien sûr la page couverture. Je la trouve très douce et le graphisme est d'un genre très enfantin que j'affectionne. L'histoire en soit est très simple, certe. Nous pouvons trouver le bonheur n'importe où dans de toutes petites choses. Pas besoin de posséder une mine d'or pour être heureux. C'est une bien bonne morale pour les enfants, c'est sûr. 
En plus d'être esthétiquement irrésistible, cet album est vraiment bien écrit. L'auteur y a mit une touche de poésie et s'est amusée à mettre des rimes par-ci par-là. 

BREF, vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé lire la petite histoire de Célestin. Si vous avez des enfants, je vous recommande chaudement cet album qui, je suis certaine, plaira à vos tous petits autant par ses illustrations et que par sa poésie mélodieuse. En tout cas, je vais le garder précieusement afin de pouvoir le lire à mes (futurs) enfants!

(cliquez pour agrandir)

Bonne lecture!

J'aimerais remercier les éditions Naïve pour cette belle découverte! :)

4 commentaires

commentaires
3 octobre 2014 à 20:39 delete

ah j'adore toujours autant tes chroniques ma Bubulle ^^ Et tu es comme moi, moi aussi je met plusieurs trucs de côtés pour mes futurs enfants car je sais que ca va leur plaire hihi. En tout cas, cet album sera très certain l'un de ceux que je vais leur lire ^^

Reply
avatar
3 octobre 2014 à 22:10 delete

La couverture est magnifique et les illustrations le sont tout autant :-) Je suis certaine que ma nièce aimerait ...

Reply
avatar
5 octobre 2014 à 02:07 delete

Les illustrations sont sublimes *.* Comme ton blog d'ailleurs qui a bien évolué ;)

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!