Et toi, quand est-ce que tu t'y mets? T.1: Celle qui ne voullait pas d'enfants / V. Cazot & M. Martin

Titre français: Et toi, quand est-ce que tu t'y mets? T.1: Celle qui ne voullait pas d'enfants
Auteurs(es): Véronique Cazot / Madeleine Martin
Parution: 2011
Éditions: Fluide Glacial
Nombre de pages: 52

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Jeanne, 35 ans, vit en couple depuis huit ans avec un homme charmant, et fréquente régulièrement ses amis. Elle semble heureuse. Sauf que, à intervalles réguliers, la même question revient: « Et toi, quand est-ce que tu t’y mets ? »

Mon avis

Étant moi-même enceinte en ce moment, ça m'a fait tout bizarre de lire une bande dessinée qui aborde un sujet complètement différent: ne PAS vouloir d'enfants. Encore aujourd'hui en 2015, c'est un sujet tabou les femmes qui ne désirent pas connaître la joie de la maternité et cette bd entre dans le vif du sujet. Elle réflète bien la pensé des gens face à cette situation, le jugement qu'ils apportent sur une femme qui ne veux pas d'enfants est juste incroyable...et pas dans le bon sens.

Jeanne est claire et net sur le sujet: pas question pour elle de fonder une famille. À travers cet album, elle nous explique (si je peux dire ça comme ça) pourquoi elle refuse et comment elle voit l'expérience (traumatisante par moment, je l'avoue!). Nous découvrons aussi comment son entourage prend la chose. Par exemple, sa meilleure amie, elle-même nouvelle maman, qui essaie de l'en dissuader, son petit-ami qui en voudrait peut-être finalement et toute cette population qui jete un oeil mauvais sur ce choix de vie. Heureusement qu'il faut prendre cette bande dessinée avec un brin d'humour et au deuxième degré hein, car certain passages laissent perplexe quand même.

BREF, les auteurs ont fait un beau travail avec des planches colorées et super girly comme je les aime. Ça se lit hyper rapidement comme vous pouvez deviner. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques désaccords avec le personnage principal, alors que plusieurs passages ont été énormément exagérés, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas un thème qui pourrait plaire à tout le monde, mais mettez de côté le "tabou" et laissez vous emporter par un humour satirique qui remonte le moral en un claquement de doigts. N'oubliez pas: à prendre au deuxième degré! :)

(Cliquez sur l'image pour agrandir!)

Bonne lecture!

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!