Tout ce que je désire / Anna Pavignano

Titre français: Tout ce que je désire
Titre original: Tutto quello che vorrei
Auteur(e): Anna Pavignano
Parution: 2015
Éditions: Bayard
Collection: Jeunesse
Nombre de pages: 233

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:

Résumé
Depuis qu'il a croisé Michaela, la vie de Fabio n'est plus la même. Plus rien n'existe, ni les cours, ni les parents, ni le déambulateur. Au lycée, chez lui, dans la rue, partout et tout le temps, il n'a plus qu'elle en tête : Michaela. Les deux jeunes gens sont prêts à tout pour rester ensemble. Personne ne pourra se mettre en travers de leur amour, sinon ils partiront.
Mon avis

Mon avis sur ce livre d'Anna Pavignano est un peu mitigé. C'est une belle histoire d'amour entre 2 adolescents de classes sociales différentes (elle vient d'un quartier pauvre, lui d'une famille nanti) et qui décident de fuir devant l'obstacle le plus redoutable: leurs parents qui s'opposent à cette relation. Mais on aurait dit que je m'attendais à plus. Il manquait un petit quelque chose pour me rendre accro à ma lecture. Surtout que je n'avais pas lu de roman écrit à la troisième personne depuis très longtemps, j'ai eu un peu de mal à m'y faire...comme si l'histoire me touchait moins à cause du narrateur omniscient (attention! je sors les grands mots!).

On retrouve Fabio, un jeune de 17 ans qui a un handicap et il doit se déplacer avec un déambulateur en permanence. Michaela a laissé tombé l'école et travaille comme coiffeuse au salon de sa mère. Les 2 jeunes gens vont se retrouver par hasard dans le couloir de l'école et c'est là que leur histoire d'amour commence. Malheureusement, je n'ai pas pu m'attacher à aucun des personnages principaux. Fabio m'a laissé de marbre. Il a un tempérament trop "enfantin", ce qui m'a énormément agacé pendant tout le livre. Quant a Michaela, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire. C'est une belle fille puis voilà...elle n'a pas su venir me chercher. Le seul personnage qui m'a plu un minimum est le professeur, Silvano. J'aurais bien aimé l'avoir comme enseignant. Sinon pour le reste de la troupe, nous les voyons si peu qu'il est difficile de s'en faire un avis.

Les 2 gros points positifs selon moi sont la magnifique page couverture et le fait que je m'attendais pas à ce que l'histoire se passe de cette façon. Je n'ai en rien deviné la fin qui est tout ce même raisonnable. J'aurais préféré un peu plus de profondeur et moins de surface.

BREF même si je m'attendais à mieux, c'est un livre qui se laisse lire mais qui est loin d'être un coup de coeur. C'est une lecture légère qui est très appropriée pour le temps des vacances.

Bonne lecture!

Un énorme merci à Bayard Canada pour l’envoi de ce livre!

1 commentaires :

commentaires
27 juillet 2015 à 21:43 delete

Il a vraiment l'air intéressant ce roman malgré ton avis mitigé !!! Il me plait bien, surtout du fait que les personnages viennent de deux classes sociales différentes ! Je note ...

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!