Yako et Poko t.1 / Etsuko Mizusawa

Titre fr: Yako et Poko
Titre VO: Yako to Poko
Mangaka(s): Etsuko Mizusawa
Parution fr: 2015
Parution VO: 2012
Édition fr: Komikku
Nombre de pages: 208
Nombre de tomes: 1 paru au Japon (pas de date pour le prochain tome)

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:
Résumé
Yako et Poko vivent dans un monde imaginaire, parallèle au notre. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auque nous sommes habitués. Les robots sont efficaces, parlent et aide vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivements lents et une simple recherche sur Google peut prendre jusqu'à 30 min pour s'afficher. Yako est une mangaka et Poko, son assistant, est un robot-chat. Leur quotidien, touchant et mélancolique, nous offre une véritable évasion du monde dur dans lequel nous vivons. La simple couleur d'un crayon peut rappeler de nombreux souvenirs et apporte un peu de nostalgie "positive'. 

Mon avis

Je passe rapidement par ici pour vous faire une toute petite chronique sur un petit manga trop choupinnet. J'ai été de suite attiré par le style de dessin très simple, mais qui fait quand même son petit effet. Puis vous le savez, manga + chat= c'est gagnant pour moi! Mais est-ce que l'histoire m'a autant charmée que le graphisme?

L'histoire de Yako & Poko m'a semblé un peu étrange aux premiers abords. Le lecteur de situe dans un futur, mais un futur pas si futuriste. Ouais..enfin... par exemple, nous sommes à l'ère des robots serviteurs intelligents sous forme d'animaux de compagnie (vous pouvez même adopter un robot mouton si vous voulez!), mais la technologie genre Internet, systèmes de livraison express (UPS, Purolator, Colissimo ect), rien de tout ça n'est encore aussi performants comme nous les connaissons aujourd'hui. Au contraire. J'ai trouvé cet aspect assez loufoque, mais bon, c'est rigolo au final qu'ils utilisent des oiseaux méga rapides pour la distribution du courrier. 

Nous allons suivre la petite mangaka, Yako et son assistant robot (chat!) Poko dans de courts chapitres où nous en apprenons davantage sur ce métier très particulier, mais aussi en parallèle, les 2 amis vont partir à la chasse aux stylos "Yukko", de vieux stylos qui selon la légende pouvaient apporter le bonheur si son propriétaire répondait correctement à l'énigme écrit dessus. Tous les 2 essaierons de trouver leur petit bonheur en collectionnant ces fameux crayons.

J'ai bien apprécié ma lecture, malgré l'atmosphère un peu triste et penaud du manga. Ce n'est pas THE manga de l'année c'est certain mais c'est tout de même agréable de le rajouter à sa mangathèque et de l'avoir lu au moins une fois. Par contre, je serais triste que ce soit un "one-shot", car il y a matière à faire plusieurs tomes de cette série.

BREF, il n'y a rien eu de foufou dans ma lecture, mais ça se lit à une vitesse folle et ça reste un peu dans le style "kawaii" que j'adore. Si, comme moi, vous collectionnez les séries de manga avec des chats, je vous suggère de rajouter celui-ci à votre collection. C'est mignon à souhait et pis une histoire avec un chat....ça se lit tout seul!

Bonne lecture!

   

Merci à Interforum Canada ainsi qu'aux éditions Komikku pour la découverte de ce manga!

1 commentaires :

commentaires

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!