Le journal d'Aurélie Laflamme T.1: Extraterrestre... ou presque ! (BD) / I. Desjardins, L. Aynié & V. Grisseaux


Titre original: Le journal d'Aurélie Laflamme T.1: Extraterrestre... ou presque !
Auteurs(es): Véronique Grisseaux, India Desjardins et Laetitia Aynié
Parution: 2015
Éditions: Michel Lafon
Collection: Jungle
Série: Le journal d'Aurélie Laflamme
Nombre de pages: 80

► Pour l'acheter 

 Mon appréciation générale:
Résumé
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur Terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble sous le charne du directeur de son collège. Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l'abri du coup de foudre. Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une chose : trouver sa place dans l'univers.  

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié retrouver India Desjardins avec cette bande dessinée colorée marquée d'un humour pétillant sous forme de journal intime. Vous avez entre les mains une BD, mais aussi vous pouvez y lire des pages de textes pleines à plusieurs reprises. C'est très léger et se lit en un rien de temps. Par contre comme je n'ai pas lu les romans de la série, je ne peux pas trop comparer si la BD est fidèle ou non, mais déjà sans même les avoir lu, j'ai bien aimé suivre la jeune Aurélie et ses petits moments au quotidien.

C'est le genre d'histoire que je recommande aux adolescents qui sont branchés (ou pas du tout) sur la lecture. Comme je l'ai mentionné, j'ai apprécié ma lecture mais peut-être l'aurais-je apprécié davantage si en la lisant j'aurais eu 14-15 ans. Nous avons droit à une histoire axée sur la vie d'une adolescente comme nous l'avons déjà tous été. Aurélie découvre les petits aléas de sa vie d'ado: le premier amour (et première rupture, bouh), le premier baiser, les disputes avec sa meilleure amie, le nouveau copain de sa mère etc etc. Vous vous retrouvez malgré vous à travers elle (et tout comme moi, vous regretterez cette période de votre vie...que ces petits tracas sont bien futiles comparés aux problèmes de la vie d'adulte, ah!)

La bande dessinée en elle-même est un très bel objet-livre. Les dessins sont magnifiques, il y a de la couleurs à faire péter les rétines, c'est féminin et la réécriture est un vrai plaisir pour l'oeil (sans mentionner les paillettes sur la page couverture, la jeune fille en moi adore ce petit détail!). Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais ce premier volume réuni le premier et deuxième romans de la série. Si vous aussi vous en n'avez pas encore fait la lecture, cette bande dessinée peut en faire un bon résumé. Le seul aspect négatif que je lui trouve pour l'instant, c'est que ma lecture s'est finie trop rapidement lol J'en aurais voulu encore plus. Vivement le tome 2!

BREF, chers lecteurs, si vous êtes à la recherche d'une bouffée d'air fraîche et de quelque chose qui vous met le sourire aux lèvres, n'hésitez pas à vous plonger le nez dans les aventures d'Aurélie Laflamme. Vous allez certainement vous reconnaître en elle et son entourage. Les auteures ont fait un excellent travail autant niveau écriture que visuel. À découvrir!

Bonne lecture!

J'aimerais remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat :)

1 commentaires :

commentaires
16 novembre 2015 à 10:57 delete

J'ai adoré la série de romans, pourquoi pas en BD ?

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!