Le Salon du Livre de Montréal 2015


Bon mercredi à vous chers lecteurs!

Je vous retrouve aujourd'hui avec un petit compte-rendu de ma journée passée au Salon du Livre de Montréal samedi le 21 novembre dernier. J'attendais cet événement avec grande impatience en sachant surtout que l'auteure Kiera Cass allait être présente à ce moment-là (mais j'y reviendrai après).

 
(cliquez pour agrandir)

Que dire à part que j'ai passé une bonne journée? Accompagnée de chéri, j'ai pu voir l'ensemble des kiosques et d'y faire des emplettes. Mon but était de rester jusqu'en fin d'après-midi mais qui dit premier week-end du Salon dit une foule monstre! Je vous jure, À peine 11:00 am qu'il y avait des vagues de gens un peu partout. J'ai me suis sentie rapidement fatiguée et saturée qu'au final, nous sommes parti sur l'heure du dîner. Mis à part ça, j'ai beaucoup apprécié ma journée (nouvelle maman depuis octobre, sortir m'a fait un bien fou!).

J'ai été contente de voir plein de visages d'auteurs heureux d'être présents pour des séances de signatures. Je les voyais prendre du temps pour échanger avec leur fans, prendre des photos et bien sûr, signe leur romans. La majorité étaient tous québécois. Malheureusement, je n'en connaissais pas beaucoup (honte à moi). Le plus connu de tous je crois a été Patrick Sénécal et encore une fois cette année, une fil d'attente interminable était là pour rencontrer le célèbre auteur.

(malgré la foule, j'ai réussi à prendre une belle photo de Patrick Sénécal pendant sa séance de dédicace)


Comme la dernière fois où j'y étais allé, en 2013, le Salon avait fière allure et les maisons d'éditions ont bien mis en valeurs leurs livres. C'est pourquoi je suis sortie avec 8 volumes au total (oops!). Dommage qu'il n'y avait pas les 2 ou 3 livres que j'aurais aimé acheté mais mon choix s'est porté sur d'autres titres pour les replacer sans problème lol Mon butin de la journée ressemble à....ça:


Cette année, nous avons trouvé que les enfants et les jeunes ont été mis de l'avant. Il y avait plusieurs activités pour eux, des mascottes, beaucoup d'étalages de livres d'enfants qui sautent aux yeux. C'était juste super! Ça permet (enfin je l'espère) de redonner goûts aux plus jeunes de lire. Ce n'est pas une surprise pour personne de savoir que la lecture est en déclin chez nos tout petits mais en souhaitant que ces petites attentions auront fait un petit déclic.

(Hihi, les petits comme les grands pouvaient s'amuser à chercher Charlie et courir la chance de gagner un prix)

Je vous laisse regarder d'autres photos pris sur le vif cette journée-là:




_____________________________________________________________________________

Maintenant, la partie qui a réellement fait ma journée est la rencontre privée avec nulle autre que Kiera Cass!


C'est avec grande gentillesse que les éditions Robert Laffont (Collection R) ont invités ses blogueurs afin de pouvoir rencontrer en tête-à-tête la belle Kiera Cass (La sélection...pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas...ce qui est peu probable huh!). Avec l'aide d'Émilie (relation de presse), nous avons pu lui poser quelques questions sur elle ou sur son métier.


J'ai trouvé Kiera très terre à terre, très proche de ses fans et aussi très sincère. Elle est vraiment mais vraiment gentille (et mignonne hein!) mais surtout attachante. Elle est un peu la "girl next door". Nous n'aurions pas eu de mal à être de bonnes amies lol Kiera se mettait à l'aise devant nous et répondait à nos questions avec plaisir. Je me sens super choyée d'avoir pu assister à ce grand moment dans ma vie de blogueuse. Ce 1 heure me restera en mémoire bien longtemps. Dommage que mon anglais n'est pas encore au point, j'aurais adoré pouvoir mieux discuté avec elle et partager sur divers sujets.

Une fois les questions posées, Kiera s'est adonné à une séance de dédicace rien que pour nous (selfies inclus, yo!). La grande admiratrice que je suis avait apporté le premier tome de La sélection pour avoir un autographe. Le petit plus bien sympa est qu'elle avait apporté avec elle ses propres marques-pages en plus de ceux que l'éditeur fournissait. Sur ce coup, j'ai bien pensé à vous! Maiiiiiiiis je reviendrai sur le sujet quand le moment sera venu. Tout ce que je peux vous dire c'est que vous allez être contents. N'hésitez pas à revenir de temps en temps sur le blog pour vous tenir informé ou "likez" la page Facebook. J'y mets entièrement ce qui est en rapport avec les concours et tout et tout.


Ce petit tête-à-tête avec l'auteurs m'a aussi permis de rencontrer quelques blogueuses québécoises. Ce fut assez bref, mais c'était déjà ça. Mettre un visage sur un nom de blog, c'est vraiment cool et plus intéressant. :)

 (Pour clôturer ce beau moment, j'ai demandé à Kiera si elle accepterait de faire un selfie avec moi hihi. )

 Et pour finir cet article en beauté, voici une photo que je vais garder en souvenir pendant bien longtemps. J'aimerais remercier infiniment les éditions Robert Laffont ainsi qu'Émilie. Elle a été d'une grande aide pour poser nos questions & nous traduire en français les réponses de Kiera. Cette rencontre a été vraiment géniale et c'est sans hésitation que je me relèverais aux petites heures du matin et filer à Montréal pour revivre un autre moment magique de ce genre.

(une bande de filles bien heureuses!)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
C'est avec plaisir que j'y répondrai. :D

À bientôt!

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!