Lèche-vitrines / Sarah-Maude Beauchesne


Auteur: Sarah-Maude Beauchesne
Parution: 2016
Nationalité: Québécoise
ÉditionsHurtubise
Nombre de pages: 220
Autre(s) tome(s) de la série: Coeur de slush (2014)

► Pour l'acheter 

Billie a déménagé à Montréal avec sa grande sœur Annette et sa mère, qui revient tout juste d’un trop long voyage. Pour ses dix-huit ans, elle veut se remettre de son premier amour et faire un peu de lèche-vitrines. Mais comment oublier Pierre et ses yeux bleu fond-de-piscine-creusée ? Billie part à la découverte de la ville et de nouveaux sentiments, qu’elle souhaite plus assumés qu’avant. Elle a envie de petites rébellions, de garçons aux cheveux de toutes les couleurs – sauf peut-être blonds – au beau milieu d’aventures urbaines. Puis, si elle aime toujours autant les frites salées et le ketchup, elle se jure de ne plus jamais boire de slush à la framboise bleue. Elle veut oublier cette saveur et réparer son cœur.


Je ressors de cette lecture avec une pointe de nostalgie dans le cœur. Ce livre m'a directement replongé à cette époque où je suis sortie de l'adolescence mais pas tellement en fait. Je me rappelle qu'à 18 ans lorsque j'arrivais chez moi après une journée au Cégep, je n'avais aucun soucis...si ce n'est qu'ils n'avaient pas tant d'importances. J'habitais encore chez mes parents. Eux, ils s'occupaient de tout tout tout. Moi, lorsque j'arrivais et que le souper n'était pas prêt, bah! Pas grave, j'allais dans ma caverne secrète (qui était ma chambre, donc pas si secrète finalement) et puis le plus gros problème que j'avais à me soucier c'était de choisir le prochain livre que j'allais commencer en attendant qu'on me dise de venir manger. "Lèche-vitrine" m'a ramené à ce début de vie de jeune adulte qui me paraissait siiii compliquée: les amis, la famille, l'estime et la confiance en soi, les premiers amours, les rapports intimes, l'envie de se faire aimer à tout prix...bon ok, disons qu'à 28 ans, je ne suis pas une vieille adulte non plus lol mais la vie et les inquiétudes ne sont pas les mêmes, hein!

Dès les premières pages, boum! J'avais un point en commun avec Billie: le dédain de mettre les pieds nus dans une nouvelle douche/bain. Je-ne-suis-pas-capable. Ça m'a bien fait rire :) Billie a un grand sens de l'humour mais c'est aussi une jeune femme réfléchie, responsable. Elle gère ses problèmes avec maturité. Elle a un univers bien à elle, une imagination débordante. Ça vous est déjà arrivé de faire des millions de scénarios romantiques en croisant un beau garçon (ou fille, selon) dans la rue? Oh, ne mentez pas. On l'a tous fait!

Je m'attendais à rien en le lisant, ne sachant pas trop de quoi ça parlait. Il s'est révélé que l'histoire est très belle et touchante. Les personnages sont tous très attachants...sauf peut-être Pierre que lui, ça n'a pas vraiment cliqué. Le père de Billie par contre m'a énormément plu. Il est le genre de papa qu'on aimerait tous avoir. Juliette, Rosine, Érik (avec un K), Annette... je suis certaine que vous allez adoré faire leur connaissance. L'ensemble du roman est assez simple mais une simplicité qui fait du bien. C'est juste beau, bon.

BREF, cette lecture a été une très belle surprise. La plume de l'auteure est superbe, vraiment, Elle aborde divers thèmes avec humour et sensibilité. J'ai souri, j'ai été émue et même un peu en colère. C'est vraiment venu me chercher en-dedans, je me voyais à travers l'héroïne. J'ai pu rêvé un peu et revenir à un moment de ma vie que j'ai aimé. J'espère qu'il y aura une suite ou bien que Sarah-Maude Beauchesne écrira d'autre livres. Elle a style d'écriture que j'adore.

Une fois le livre refermé, j'ai mieux compris le sens du titre qui a du bon sens au final. Le seul "hic" pour moi, c'est que j'aurais peut-être dû lire le premier tome "Coeur de slush" avant celui-ci. On m'a rassuré que je pouvais m'aventurer sans danger dans ce deuxième tome mais il y a certaine chose que j'aurais pu mieux comprendre en lisant le premier d'abord. Tant pis! Je vous recommande ce petit coup de cœur pour la belle saison qui approche (ou pas)!

J'aimerais remercier les éditions Hurtubise pour l'envoi de cet excellent bouquin!

1 commentaires :

commentaires
20 mai 2016 à 09:24 delete

J'ai eu peur de ne pas apprécier ce roman, mais finalement c'était une super découverte pour moi :) (Oui je n'avais pas lu le 1 ^^)

Reply
avatar

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!