Seulement si tu en as envie / Bruno Combes

Auteur: Bruno Combes
Parution: 2016
Nationalité: Française
Éditions: Michel Lafon
Collection: ---
Nombre de pages: 281

► Pour l'acheter 

Il l’attend depuis toujours...elle ne l’a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté.
Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.
Les souvenirs s’entrechoquent, laissant apparaître les failles de l’attente et du désir.
Leur histoire aurait pu être banale, jusqu'à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».


À voir la jolie couverture et le résumé qui m'ont tout de suite plu, j'attendais beaucoup plus de cette lecture. J'en suis ressorti malheureusement déçue. La lecture commence plutôt bien mais ça devient un peu long, ça manque d'action. Il a fallu arriver à plus de la MOITIÉ du livre pour que les 2 personnages principaux finissent par se rencontrer. Je commençais sérieusement à désespérer en attendant ce passage.

Camille est une avocate, début la quarantaine, qui a une vie assez monotone. Son mari la délaisse pour son travail et ne lui accorde pas ou presque l'attention qu'elle aimerait avoir. Sa fille vit réfugié dans le monde des réseaux sociaux, ses beaux-parents l'énervent...il n'y a que son jeune fils qui lui redonne un peu de "peps" et ses "parents adoptifs" où elle retrouve un peu de réconfort. Jusqu'au jour où elle reçoit un message de la part de son premier amour. Les souvenirs de jeunesses reviennent et ainsi va renaître la passion et la joie de vivre qu'elle avait perdues au fil du temps. Revoir Stephen va tout chambouler. Des choix difficiles devront être fait. Ce genre d'histoire d'amour où prône la nostalgie des années passées me plaisent énormément. Étant une personne qui rêve beaucoup et qui se replonge facilement dans des pensées nostalgiques, je me suis laissé entraîner dans ce livre qui me semblait fort prometteur. Je m'attendais à autre chose. J'attendais une belle et longue histoire avec plein de passages fougueux et de moments à faire embuer les yeux...mes quenoeils sont restés bien au sec et ma soif de romantisme n'a pas été rassasiée.

Les personnages m'ont bien plu. Camille est charmante, terre à terre. Malgré son mode de vie un brin luxueux elle n'a pas la tête enflée et même si la tournure des événements m'a déçue (POURQUOI?!) je comprends parfaitement les raisons qui l'ont poussé à en être ainsi. L'histoire de Stephen est bouleversante. Son côté passionné m'a immédiatement conquise. J'aurais tellement aimé en savoir plus et...en lire plus! La romance entre les 2 protagonistes avait un énorme potentiel Et cette fin m'a laissé totalement de marbre. Dommage... 

BREF, par contre pour la plume de l'auteur, je n'ai rien à dire: son écriture est très poétique et toute en douceur. Ce n'est pas parce que ce roman ne m'a pas spécialement charmé que je ne lirai pas ses autres écrits. Je vais laisser la chance au coureur et retenter avec l'une de ses prochaines parutions. Malgré ma petite déception, ce livre reste bien. C'est une romance qui se lit facilement mais celle-ci n'est pas ma préférée. 

Merci aux Éditions Michel Lafon Canada pour l’envoi de ce livre! :)