L'école du style, T.1: Glamour, projecteurs et histoires de cœur / Dïana Bélice

Auteur(e): Dïana Bélice
Parution: 2016
Nationalité: Québécoise
Éditions: Hurtubise
Collection: ---
Nombre de pages: 252

► Pour l'acheter 

"Du jour au lendemain, Olivia, 14 ans, est propulsée dans l’univers de la mode alors qu’elle fait des courses avec sa mère. L’agence nouveau genre qui la recrute a choisi de miser sur la beauté naturelle plutôt que sur les standards actuels. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Olivia s’envole à destination de Londres pour son premier défilé.
Elle y apprendra en accéléré ce que le monde glamour du mannequinat peut lui offrir : des voyages, certes, mais aussi des amitiés, de la compétition entre mannequins et, qui sait, peut-être même l’amour…"


Je suis super contente de vous présenter aujourd'hui un très bon roman jeunesse! Si vous êtes réticents(es) en jugeant rien que par la couverture très "girly" et le résumé que vous êtes trop "vieux/vieilles" pour cette lecture, vous vous trompez.  En effet, moi qui suis proche de la trentaine (aïe!), J'ai beaucoup appris de ce livre. J'ai découverts en gros comment fonctionne le métiers de mannequin. Comme Olivia est nouvelle dans ce milieu, le lecteur apprend en même temps quelle les termes, la marche à suivre, le recrutement etc etc. J'ai trouvé ça fort intéressant! Pour moi, ça été le gros point fort du roman.

"L'école du style" n'est pas seulement un livre qui parle de mannequinat. Il y a des sujets très importants qui sont abordés comme l'amitié, la famille et le premier amour. On y trouve pas mal son compte. J'ai beaucoup aimé ce livre, sincèrement. Il se lit très rapidement (2 soirées dans mon cas, c'est un exploit!) et impossible de le lâcher une fois commencé. 

Les personnages sont très attachants sauf certains que j'ai aimé détester. Olivia est une adolescente très terre à terre qui sait ce qu'elle veut et qui ne se prend pas la tête. Elle a une maman assez particulière...on va se l'avouer mais leur relation est touchante. Leur vie n'est pas parfaite loin de là mais c'est ce qui les rend "vraies" et attachantes. Il y en a d'autres que j'ai aimé connaître. Par exemple Alonso, César, Madame Brabant....et d'autres qui m'ont fait plisser du nez comme Bella et Sara. Sara a beau être la meilleure-amie d'Oli, elle ne la traite pas comme telle et ça m'a vraiment agacé. Si vous le lisez, peut-être vous allez comprendre ah!

L'histoire n'est pas une révolution littéraire mais je vous jure que tout semble avoir été écrit en "connaissance de cause". L'auteure a déjà été elle-même mannequin. Je suppose qu'elle en connait tout un tas en la matière. Dïana Bélice a une plume remarquable et on ne peut qu'apprécier son oeuvre. Déjà que j'avais adoré un autre de ses romans "Détruiredesvies.com" (paru chez De Mortagne dans la collection Tabou), ce fut agréable de retrouver sa belle écriture dans un tout autre genre. J'en redemande!

BREF, ce livre contient tous les ingrédients pour un excellent livre jeunesse. Je suis très impatiente de retrouver Olivia et les autres dans le prochain opus (disponible en octobre prochain, yé!). Si le premier volet se passe à Londres, j'ai très hâte de voyager avec notre héroïne jusqu'à Sydney en Australie pour connaître la suite des événements. Bah oui. Comme tout bon livre, on nous laisse sur une fin pas trop chouette qui demande la suite et vite!



Merci aux Éditions Hurtubise pour l’envoi de ce livre! :)

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!