Comme un coup de poignard / Ariane Charland

Auteur(e): Ariane Charland
Parution: 2016
Nationalité: Québécoise
Éditions: Éditions de Mortagne
Collection: Tabou
Nombre de pages: 314

► Pour l'acheter 

"La première fois. Certains disent que c'est magique. D'autres que ça fait mal, mais que ça passe. Pour moi, ça n'a pas été magique, et ça n'a pas passé. La douleur, je veux dire. C'est resté et ç'a empiré. Je suis défectueuse. C'est pour cette raison que je me ferme aux gens, que je détourne les yeux chaque fois qu'un garçon m'intéresse. Je ne veux pas courir le risque de lui plaire aussi. Je ne veux pas être obligée de lui avouer que le sexe, dans mon cas, est une torture. Alors je feins l'indifférence et me convaincs que tout va bien. Mais ça, c'était avant de rencontrer Luka. Avec lui, c'est différent. Ma carapace se fendille et mes mécanismes de défense s'enrayent. J'ai maintenant, plus que jamais, envie d'être comme tout le monde."


La collection Tabou ne cessera jamais de m’épater avec ses sujets super intéressants et ses auteurs bourrés de talents. Cette fois-ci, nous entrons dans la vie de Jeanne, une jeune femme qui en a plus qu'assez de ne pas pouvoir s'épanouir sur le plan "intime" (si vous voyez ce que je veux dire...) car chaque rapports avec les garçons la laisse dans une douleur agonisante (de là le titre du livre hein). Le sujet clé de ce trente-cinquième tome est la vulvodynie. 

Le thème m'a beaucoup plu. J'étais très curieuse et impatiente d'en savoir plus et quels sont les moyens de guérisons de cet inconfort. À la base, c'est une histoire d'amour de ce qui a de plus simple. Mais comment une jeune fille vit avec cette maladie alors qu'elle est en couple, heureuse et enfin prête à "célébrer" cet amour? J'ai adoré connaître les 2 points de vue des amoureux. Il y a Jeanne qui exprime ses joies, ses peines, ses craintes...mais il y a aussi Luka qui doit vivre avec cette situation. Va-t-il tenir le coup longtemps avec une copine qui ne peut pas (ou presque) avoir de rapports? Qu'en pense-t-il? En tout cas, ce dernier est le personnage que j'ai le plus aimé. Un chapitre n'en attendait pas un autre. Tandis que Jeanne, j'ai trouvé qu'elle se répétait souvent par moment et je n'ai pas trop compris les choix qu'elle faisait (dont un certain chapitre qui m'a fait sourciller lol wtf, fille?).

BREF, encore une fois, je ne suis pas déçue par ce nouveau tome de la collection. Ça m'a beaucoup apprit sur cette maladie qui doit toucher pas mal plus de filles/femmes qu'on ne pense. Avant ma lecture, je dois reconnaître que la vulvodynie m'était complètement inconnue. En plus d'être une belle histoire d'amour et de respect (oui oui!), ce fut pour moi instructif. Si vous êtes dans cette situation, eh bien sachez qu'il y a des moyens de "guérisons" et plusieurs ressources pour vous aider. N'hésitez pas à consulter et à en parler car tout le monde à le droit à son p'tit moment de câlins. Je recommande ce livre à tout le monde, tout simplement. C'est une bonne lecture à mettre dans son "package" littéraire.

J'aimerais remercier les Éditons de Mortagne pour cette belle lecture!

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!