Moments de maman / Anne-Marie Dupras & Bach

Auteurs(es): Anne-Marie Dupras (texte) Bach (illustration)
Parution: 2016
Nationalité: Québécoise
Éditions: Les éditions de L'Homme
Nombre de pages: 64

► Pour l'acheter 

La vie en «mono» comporte ses hauts et ses bas... Anne-Marie en sait quelque chose. Suivez-la dans son quotidien un peu trop chargé, entourée de ses enfants Robin et Alicia, de ses parents, de ses ex et de sa meilleure amie. Un voyage au cœur de la mommytude dans tous ses états…


J'ai commencé à lire cette bande dessinée car son visuel était tentant mais aussi car un lundi matin en librairie, c'est vraiment le calme plat! J'ai eu le temps de lire le tiers et ce que je lisais me plaisait bien...j'ai donc été forcé de la ramener avec moi pour connaître la fin. Je ne regrette pas!

Si vous suivez Anne-Marie Dupras sur sa page Facebook, vous savez qu'elle a un très bon sens de l'humour. Pourtant, malgré le côté rigolo de la bd, j'y ai trouvé un petit quelque chose de touchant. Une maman monoparentale qui semble faire des pieds et des mains pour que sa progéniture soit bien et heureuse. Il y a des moments qui m'ont fait sourire, d'autres qui m'ont fait pousser un soupire (car même si ma mini-moi n'a seulement que 11 mois, je sais à quoi m'attendre plus tard...) et pis certains qui m'ont fait réfléchir. La vie d'une mère, seule avec son ados et sa plus jeune.,, ce n'est pas toujours facile mais heureusement qu'ils sont là pour mettre du baume au cœur.  

La bande dessinée est sous forme de mini-histoire comme les Garfield. J'adore ça! Chaque petits fragments dans la vie d'Anne-Marie est une surprise. Les sujets sont certes "banales" mais j'ai tout simplement adhéré. Je ne sais pas si c'est parce que je suis moi-même une maman ou bien c'est parce que j'ai le cœur comme de la guimauve ces temps-ci mais c'est une lecture attendrissante. C'est tellement beau de voir l'amour d'une mère envers ses enfants. Ça change des autres livres que j'ai pu lire dernièrement où il y avait toujours du drame et ça fait un bien fou! 

 Je n'en suis pas à mon premier Bach, nope! Mon deuxième en fait (le premier est dans mon planning de livres à chroniquer...j'ai du retard!). Elle est un peu comme ma Diglee Québécoise mais version plus "cartoon".  Encore une fois, les dessins de notre chère Bach adorée ne m'ont pas déçue. Les couleurs, les personnages...tout est parfait. Ajoutez à cela un thème et un texte qui nous fait passer du rire à la réflexion, vous avez un magnifique album. Le seul point négatif, si je peux appeler ça négatif, que je peux lui trouver est que la bd m'a semblé trop courte! J'étais triste de devoir la refermer aussitôt. La lectrice concentrée et à fond dedans que j'étais en aurait voulu encore et encore, ah!

BREF, j'ai l'air de me répéter sans cesse dans cette chronique mais c'est vraiment mon ressenti du moment: c'était une super bonne bd! J'ai tout apprécié de A à Z. Dernièrement, j'ai la tête aussi gonflée qu'un ballon soufflé à l'hélium avec mon mode de vie effréné et cette lecture m'a permis de relaxer pendant un court laps de temps. Si vous êtes à la recherche d'une lecture rapide, agréable et authentique, cette bande dessinée pourrait vous plaire. Alors....à quand la suite? 

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!