Les petites tempêtes / Valérie Chevalier

Auteur(e): Valérie Chevalier
Parution: 2017
Nationalité: Québécoise
Éditions: Hurtubise
Nombre de pages: 214

"Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n’est jamais très loin.
Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Et grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes.
Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s’évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.
Un roman tout en fragments qui traite de l’amour qui va et vient, de la construction de soi. Un road novel rempli de surprises et de tendresse, qui part de Montréal pour nous entraîner jusqu’à Newburyport et Paris."

Quand on parle de roman "feel good", je classerais celui-ci dans cette liste. On suit la vie de Raphaëlle de petite fille à l'âge adulte. Comment elle évolue au fil du temps, son amitié avec Chanterelle mais surtout sa vie amoureuse. Ce sont avec de tout petits chapitres qui peut aller jusqu'à 2 pages que nous découvrons les alinéas de sa vie.

J'ai bien aimé ce livre, pour en avoir jamais lu de cette auteure. C'est une lecture assez calme, de détente. Ne vous attendez pas à avoir un gros suspense ou un gros "punch". Comme j'ai déjà dit à une amie, c'est une lecture "doudoune". Parfois c'est triste, parfois c'est drôle...on dirait une biographie ou bien une petite partie de son carnet d'ex petits-amis. 

La plume de Valérie Chevalier est super agréable. Dans la même trempe que Sarah-Maude Beauchesne, j'ai beaucoup apprécié ses mots et expressions "décontractes" et très québécois. Les personnages sont d'actualités et pourraient être facilement repérables chez un voisin ou chez l'un de vos amis tellement ils sont authentiques. Le côté simple de l'écriture a été pour moi un point fort positif.

BREF, si ce roman se lit très rapidement en temps normal et que je l'ai trouvé réconfortant, au début, j'ai eu un peu de mal à embarquer dans l'histoire. C'est beaucoup de la "contemplation" et de petites anecdotes. Je ne comprenais pas toujours les choix que faisaient Raphaëlle...et je commençais à me demander en dernier si elle allait terminer alcoolique ou non haha! Ce fut une bonne lecture même si je ne pense pas la garder longtemps en mémoire. L'auteur m'a séduite avec son écriture. Je pourrais certainement me laisser tenter de lire ses autres ouvrages.


Merci aux éditions Hurtubise pour cette belle découverte 

Merci pour vos commentaires! Je les lis tous!