Orange T.1 / Ichigo Takano

Titre fr: Orange
Titre VO: Motenai Riyuu ga Oosugiru!!!!!
Mangaka(s): Kyôko Maki
Parution fr: 2015
Édition fr: Akata
Nombre de pages: 192

Ma note:

"Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…"


Ce manga a été une bouffé d'air frais. J'ai été attiré autant par le beau graphisme que l'histoire très originale. D'habitude, les récits épistolaires ne sont pas ma tasse de thé. Les lectures surréalistes ne sont pas quelque chose que j'aime beaucoup. Ici, ça l'a très bien passé et après ce premier tome, je demande la suite!

Le pitch me parlait pas tant que ça mais à lire plusieurs avis positifs et surtout que je n'avais pas ouvert un manga depuis longtemps, je me suis dit pourquoi pas. Quelle surprise! Dès les premières pages, le mystère autour d'une Naho du futur m'a scotché. Une Naho d'une dizaine d'années plus tard qui conseille son "elle" du passé pour réparer les moments dont elle regrette le plus dans sa vie. Ça m'a beaucoup plu de changer d'époque entre le futur et le passé. On découvre notre petit groupe d'amis adultes, différents et plus mature, forcément. 

L'histoire de Kakeru promet d'être assez émouvante au fil des tomes. C'est le petit nouveau qui arrive a sa nouvelle école et qui semble ne pas avoir eu une vie facile. Il cache un lourd secret et lutte tant bien que mal de cacher son vrai visage. Franchement, ça m'a brisé le cœur.

Les personnages sont tous forts attachants. Les 5 amis ont des traits de caractères vraiment différents mais mon préféré de tous est sans aucun doute Suwa. Il est très proche de Naho, la protège de toutes circonstances, il est mignon et n'hésite pas une seule seconde à faire passer le bonheur de son amie avant le sien. J'adore ce genre de perso. Le prince sur son cheval blanc! Je sais que le dernier tome de la série lui est consacré. Il me tarde de le lire!

BREF, en somme, ce fut un vrai régal les suivre dans leur quotidien. Un premier tome qui introduit bien les personnages, qui met en place le concept épistolaire et un premier tome qui m'a épaté par son originalité. Les dessins sont exquis! C'est le genre de graphisme qui me plait énormément dans les mangas. Un brin poétique, un peu mystérieux avec une touche de douceur, cette série est à découvrir! Ce fut un plaisir découvrir un shôjo pas trop enfantin ni trop à l'eau de rose qui tient bien la route. Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec Naho et ses amis, je vous conseille fortement de vous acheter les tomes 1 et 2 en même temps... quand vous aurez lu le premier, vous voudrez la suite sans plus attendre. Je vous l'dis!



  
J'aimerais remercier les éditions Akata & Interforum Editis pour l'envoi de ce livre!