À cinq pieds de toi / Rachael Lippincott

Titre original: Five feet apart
Auteur(es): Rachael Lippincott
Parution: 2019
Nationalité: Américaine
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 320

..ma note..


« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?


(attention: il pourrait y avoir des spoilers...)

Ok non. Je dois absolument vous montrer ce que je ressentais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture:

(crédit: Instagram)

Ce livre est un énorme coup d'coeur! Je vais vous avouer que je risque d'avoir de la misère à trouver les bons mots pour cette chronique car j'ai TOUT aimé mais vraiment TOUT. La seule chose que j'y reproche, c'est qu'il a une fin. J'étais déjà excitée par la sortie du film annoncé l'année dernière car je suis une grande fan de l'acteur Cole Sprouse et quand j'ai su que le roman (basé sur le film, et non l'inverse) allait être traduit en français, j'étais joie! Qu'il sorte aussi vite? Ouiii! Si je mets mon admiration pour Cole de côté, j'aurais pu me fondre dans le livre. L'histoire est addictive au plus haut niveau! Malgré la fatigue, je persistais à lire jusqu'à 1-2 heure du matin car c'était impossible de le déposer. 

L'histoire de Stella et Will pourrait réchauffer les cœurs les plus glacés. Et moi j'ai pleuré (#noshame). Ce sont deux jeunes adultes de 17 ans qui sont atteints de mucoviscidose (fibrose kystique). Les règles sont simples: ceux qui sont touchés par cette maladie ne doivent pas s'approcher à moins de 5 pieds sinon ils pourraient se transmettre des bactéries qui sont mortelles pour eux. Gants en latex et masques médicaux sont de mises. Mais voilà que les deux cuties ont la (mal)chance de se rencontrer et tomber amoureux. Quoi de pire que d'être en amour et ne pas pouvoir ni toucher ni embrasser l'autre? Je vivais cette douleur avec eux en me mettant à leur place! C'est juste impensable...

Stella Grant et Will Newman vous chambouleront et vous rendront accro à eux. Je me suis attaché à la jeune fille dès le premier chapitre. Elle a une personnalité pétillante avec un caractère assez fort et sûre d'elle. Sa manie de vouloir tout contrôler fait d'elle une petite chef très adorable. Tandis que Will.... awh Will.... si on peut parler d'un "book boyfriend", c'est le mien. Je l'ai tellement aimé! Il a beau être un garçon désinvolte et rebelle, j'y ai vu qu'un jeune homme romantique qui désire vivre et qui est lasse de ses multiples essaies de nouveaux traitements. Contrairement à Stella qui a seulement la FC et qui souhaite un jour recevoir une transplantation de poumons, Will a attrapé la B. Cepacia, un virus résistant aux antibiotiques et à la greffe pulmonaire.... et qui peut être très dommageable pour sa voisine de chambre. Si elle l'attrape: bye bye les nouveaux poumons! Vous imaginez bien que cela va rendre leur relation encore plus difficile...

BREF, la romance m'a donné des frissons non-stop. On est complètement déchiré entre le désir et l'interdit. L'amour et la souffrance. L'espoir et le deuil. Ce livre est fort, il vous reste en tête encore plusieurs jours après l'avoir terminé. Ce que j'ai adoré aussi, c'est que j'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie. J'aime quand un livre m'apporte un max d'informations à ma culture. Et la couverture...quelle couverture! 

En me relisant, je me rend compte que j'ai oublié un tas de détails. J'aurais tellement de belles choses à vous dire sur cette oeuvre des heures et des heures durant...surtout sur des personnages remarquables comme Barb et Poe (!!!)... eeeet je suis en train de vous écrire un énorme pavé. Meh. Lisez-le. Vraiment. Comme moi, vous le dévorerez en 2 nuits même si vos p'tits yeux n'en peuvent plus. C'est une pépite, un gros coup d'cœur que je regrette amèrement d'être arrivé à la fin si vite. Vous n'en sortirez pas indemne!



Je vous laisse ici en bonus le trailer du film :)
(En v.o. uh, je préfère leurs voix comme ça lol)



J'aimerais remercier les éditions Albin Michel Canada pour ce partenariat!