Au rythme de ton souffle / Nicholas Sparks

Titre original: Every breath
Auteur(es): Nicholas Sparks
Parution: 2018
Nationalité: Américain
Éditions: Michel Lafon
Nombre de pages: 336

..ma note..


Hope Anderson, 36 ans, vit en couple depuis six ans avec Josh, un chirurgien qui rechigne à s’engager. Au moment où elle apprend que son père adoré est gravement malade, elle décide d’aller se ressourcer dans le cottage familial de Sunset Beach en Caroline du Nord.
Tru Walls, jeune quadragénaire divorcé, est guide de safari au Zimbabwe. Le jour où il reçoit une lettre d’un homme prétendant être son père biologique, il décide de rejoindre la Caroline du Nord afin de percer le mystère de sa naissance.
Quand ces deux êtres se rencontrent sur la plage, leur attirance est immédiate, inexplicable. Mais comment concilier deux parcours de vie si éloignés, comment choisir un continent aux dépens de l’autre, Hope et Tru pourront-ils bouleverser leur quotidien pour vivre pleinement leur amour ?


(attention: il pourrait y avoir des spoilers...)

Comme toujours, les livres de Nicholas Sparks sont d'une tendresse inouïe qui me font passer par une tonne d'émotions. Si la première partie du roman m'a paru un peu longue, le reste devient une addiction incontrôlable que j'assume parfaitement! Il y a que cet auteur qui puisse écrire les plus beaux romans d'amour qui soit. C'est mon petit plaisir coupable :)

L'histoire de Hope et Tru est belle. Une rencontre où 2 destins vont être complètement chamboulés sans qu'aucun des deux s'y attendent. Un coup de foudre passionné qui ne durera pas longtemps en chair et en os mais qui perdura toute une vie. C'est la première fois que je lis un roman où les personnages sont à la fin trentaine-quarantaine (bah oui... lancez-moi des roches). Moi qui suis plus orienté vers le jeune et new adult, j'étais un peu réticente en pensant que ça n'allait peut-être pas me plaire et en fin de compte, grosse surprise. Je me suis attaché à eux, à leur présent, leur avenir et à leur espoir. 

Malgré le fait que j'ai dévoré ce roman en quelques jours, j'ai une petite déception. Le plus intrigant pour moi était de me dire que ce livre fut inspiré d'une histoire vraie...si on se fit à la note de l'auteur au début. J'étais surprise de voir qu'un récit pareil aurait pu réellement être vécu par de vraies personnes. (Mais apparemment, l'auteur nous a bien eu! C'est une fiction!) N'empêche, ça m'a donné l'envie d'aller à Sunset Beach et aller visiter Âme Sœur, de prendre toutes les lettres et de les lire comme eux l'ont fait. Cette fin m'a laissé sans voix. C'est d'une tristesse attendrissante. Est-ce que ça peut être possible? Dans ce cas-ci, oui! Comme à mon habitude, j'ai versé quelques larmes en terminant ma lecture. J'étais tellement triste de quitter Tru et Hope... 

BREF, une première moitié du roman qui met du temps à arriver mais qu'une fois la présentation des personnages et que la mise en place sont fait, tout s'enchaîne à la vitesse grand V. Ça pourrait paraître tiré par les cheveux comme intrigue mais moi j'y crois. Un coup de foudre peut arriver aussi vite que ça. Mais est-ce qu'un amour peut perdurer lorsque deux personnes sont séparés pendant 20 ans? Je sais pas trop mais ce que je suis certaine, c'est que c'est du grand Nicholas Sparks. Une plume douce, une ambiance romantique, des personnages attachants et terre à terre. J'ai passé un très bon moment de lecture entre sourires et larmes. 




J'aimerais remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat :)