Comme toi / Lisa Jewell

Auteur(es): Lisa Jewell
Parution: 2018
Nationalité: Anglaise
Éditions: Milady
Collection: Suspense
Nombre de pages: 382

..ma note..

"Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…"


Par où commencer... cette lecture a eut l'effet d'une bombe atomique! J'ai fait cette lecture commune avec mon ami Mathy et on ne savait plus trop où se "garocher" tellement les virements de situations nous ont tous surpris les uns après les autres. On se posait tellement de questions sans savoir sur quoi on allait tomber. On a pas été déçus, vraiment pas! Ce thriller est une pépite! Je n'en lis pas beaucoup mais je pense que celui-ci m'a réconcilié avec le genre. C'est pas des farces!

L'histoire de Laurel Mack est complètement dingue. Moi-même maman d'une petite fille, ce qu'elle vit est juste inimaginable. C'est venu me chercher. C'est une femme courageuse qui a du mal à passer pardessus la disparition mystérieuse de sa fille de 16 ans mais c'est en tombant sur des indices suspicieux que Laurel va mener sa petite enquête pour savoir exactement ce qui s'est passé 10 ans plus tôt au moment des faits. Et ce qu'on a découvert Mathieu et moi nous a laissé confus, perplexes et en plein moment "what de f....". Moi qui a un rythme de lecture assez lent, je me suis surprise à le bouffer en moins de 2 jours. Ça en dit gros sur mon appréciation pour ce livre!

L'écriture est rythmée, l'action s'enchaîne chapitre après chapitre... il est i.m.p.o.s.s.i.b.l.e. de s'ennuyer. On a droit à des chapitres "avant" et "après" la disparition d'Ellie, ce que j'ai beaucoup aimé. Le roman est rédigé à la troisième et première personne selon le point de vue des personnages. Et je dois vous dire que c'est assez déroutant tomber au "je" en plein milieu de la lecture. Ça rajoute de l'intensité et quelques frissons supplémentaires.

BREF, en plus d'avoir eu un énorme coup de cœur, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Mathy avec lequel j'adore discuter, échanger nos milles théories et dire des niaiseries. Ce livre, c'est du bonbon. Il se lit à une vitesse folle, il est difficile de le lâcher. L'histoire est percutante, angoissante et nous mouille même un peu les yeux. La plume de Lisa Jewell est fluide et elle a su créer des personnages vraiment attachants et d'autres que l'on voudrait assommer à coup de gourdin à clous (et je suis gentille). Et que dire de cette magnifique page couverture? Je suis conquise! Lisez-le, vous passerez des heures et des heures de plaisir :)

(image de base: Diglee)
Cette lecture commune a été fait avec mon copinaute Mathy!
Un gros merci pour cette LC mon poulet! 
Vous pouvez aller voir sa chronique: ICI

J'aimerais remercier La Boîte de Diffusion et les éditions Milady pour ce partenariat